• Contactez-nous : 09 70 71 28 80
  • 44 ancienne route d’Irigny

    69530 BRIGNAIS

Le dossier technique amiante ou DTA

Comment prévenir le risque d’exposition à l’amiante au sein des parties communes de bâtiments édifiés avant juillet 1997, tels que des immeubles collectifs à usage d’habitation, des ERP, des locaux de travail, des bureaux, etc. ?

Le seul moyen est de constituer un DTA, ou dossier technique amiante, soit une série d’investigations qui en cas de présence avérée d’amiante, permettent de maîtriser les risques liés à ce polluant, et ce, de manière très efficace.

En effet, le DTA, initié obligatoirement par le propriétaire du bâtiment regroupe le résultat du repérage éventuel des matériaux et produits des listes A et B du Code de la santé publique ainsi que, si nécessaire, toutes les rapports des expertises complémentaires, c’est-à-dire des contrôles périodiques ou mesures d’empoussièrement comme tous les comptes-rendus de travaux de désamiantage.

Son contenu est ainsi mis à jour en permanence et bien entendu communiqué, avec notamment les directives pour se protéger de tout danger, à tous ceux qui sont susceptibles d’être exposés à l’amiante et qui plus est, les occupants des bâtiments mais aussi les entreprises qui y interviennent ainsi que tous les organismes publics de contrôle sanitaire.

Pour plus de lisibilité, une fiche récapitulative reprend toutes les opérations menées et en raison de l’importance des informations contenues dans un DTA, chaque consultation par un tiers est enregistrée pour maintenir une traçabilité constante du dossier.