• Contactez-nous : 09 70 71 28 80
  • 44 ancienne route d’Irigny

    69530 BRIGNAIS

Le diagnostic électricité

Au sein d’un DDT de vente, il est parfois nécessaire d’insérer un diagnostic électricité, soit un rapport de contrôle de l’installation présente au sein du logement.

Cette obligation s’applique lorsque l’installation d’électricité en place date de plus de 15 ans.

Depuis juillet 2017, certains DDT de location comportent également un diagnostic électricité, mais limité aux logements construits avant 1975.

Mais à partir de 2018, l’obligation s’étendra à toutes les locations, avec les mêmes exigences que pour les transactions de vente.

Le diagnostic électricité rejoint ainsi tous les autres contrôles présents au sein des DDT de vente ou de location, relatifs à la sécurité des personnes mais aussi à la préservation des biens.

En effet, un défaut de fonctionnement d’une installation électrique peut provoquer des accidents de personnes majeurs comme des électrocutions mais aussi des incendies suite à la survenue de courts-circuits.

Au sein d’un logement à vendre ou à louer, un diagnostic électricité valable respectivement trois ans ou six ans, doit être opéré par un diagnostiqueur immobilier certifié, qui grâce à son savoir-faire comme à une méthodologie particulièrement bien soignée, peut identifier rapidement toutes les anomalies et alerter aussi bien le donneur d’ordre comme le fournisseur d’électricité lors de la découverte d’un danger grave imminent qui nécessiterait la réalisation immédiate de travaux de rénovation.

Dans les autres cas, le diagnostic électricité, ne nécessitant d’ailleurs aucun démontage, renseigne le futur acquéreur ou locataire sur l’état général de l’installation intérieure, allant de l’appareil général de commande aux prises de courant, et protège le propriétaire, en l’exonérant de la garantie pour vices cachés, grâce notamment à l’assurance professionnelle du diagnostiqueur.  

Diagnostics immobiliers avant vente ou location