• Contactez-nous : 09 70 71 28 80
  • 44 ancienne route d’Irigny

    69530 BRIGNAIS

Le diagnostic plomb

Avec un polluant comme le plomb contenu au sein des revêtements de peinture d’un bien immobilier datant d’avant 1949, ce qui le rend éligible à un diagnostic plomb ou CREP, les exigences de santé requises pour un local abritant des personnes, peuvent se trouver fortement compromises.

En effet, le plomb est un métal d’une toxicité extrême, qui une fois inhalé ou ingéré, comme peuvent le faire des enfants en bas âge, comporte un risque très fort de contamination, pouvant provoquer le saturnisme, une maladie très grave et malheureusement très répandue, en raison de l’entrée en vigueur particulièrement tardive de la réglementation.

Pour contrer la présence de plomb au sein des bâtiments, un diagnostic plomb s’avère une expertise indispensable avant la vente ou la location d’un bien immobilier mais aussi au sein des parties communes d’une copropriété, indépendamment de toute transaction.

A ces obligations s’ajoute aussi le diagnostic plomb exigible éventuellement avant un projet de démolition ou avant tout chantier de travaux.

Dans toutes ces situations, l’objectif principal du diagnostic plomb est de pouvoir localiser et quantifier toute concentration de plomb présente au sein des revêtements.

Cette opération est réalisée grâce à un appareil de détection portatif, à source radioactive et nécessitant de la part de l’opérateur qui s’en sert, le suivi d’une formation à la radioprotection en plus de sa certification CREP.

Quant à la nécessité de faire réaliser des travaux pour assainir le local, pris en charge par son propriétaire, elle ne se traduit qu’à travers l’obtention d’une mesure de plomb supérieure à la valeur limite réglementaire.  

Diagnostics immobiliers avant vente ou location